Date : 03/11/2016

 

La confiance est nécessaire au processus de coaching. Mais elle ne se décrète pas : elle se crée. Il est souvent préconisé au coaché d’avoir, comme en thérapie, un bon « fit ». A priori, il rencontre le coach avec deux questions en tête : « Est-ce que ce coach peut me comprendre ?», « Est-ce que je peux lui faire confiance ? ». A cette étape, les critères du coaché reposent, s’il n’est pas aidé dans leur clarification par l’entreprise et le coach, sur des préjugés qu’ils soient favorables ou non au coach. L’entreprise peut rechercher inconsciemment Sosie, le coach qui nous ressemble et qui pourra parce qu’il est en position externe « mettre en conformité » le coaché. Recherchons-nous conformité et confort ou rupture avec le risque de vivre l’inconfort ? Il appartient au coach de rappeler que l’un des risques du coaching pour l’entreprise est d’être bousculée par le coaché si le coaching fonctionne. Etes-vous prêts à l’assumer ?
Des entreprises proposent au coach de recevoir deux parfois trois coachs afin « de faire son choix » Cette démarche semble saine mais elle n’est pas sans risques.
Pour le coaché, prendre une décision, choisir, peut être au cœur de sa problématique. Que signifie alors lui demander avant même le travail de coaching de « le résoudre » ? Il nous est arrivé à plusieurs reprises, coachs débutantes, d’attendre plusieurs semaines une réponse du «coaché». Nous décidions alors de le contacter à nouveau même si cela était hors du contrat initial. Très souvent, à notre grande satisfaction, nous étions choisies. Mais lors de la première séance , interrogeant le coaché sur ses critères de choix, nous l’entendions annoncer : « parce que vous m’avez rappelé ». Les bases étaient jetées pour un travail passionnant pour un vrai professionnel du coaching mais est-ce « le professionnel » qui rappelle ? Ayant acquis du métier, nous ne rappelons plus... Nous considérons qu’il appartient à l’entreprise de traiter « le silence » du coaché. Ce silence est une réponse. Elle peut être « Je ne me sens pas prêt » ou « Je suis dans l’incapacité de choisir : mes critères ne sont pas clairs »
Pour l’entreprise, en particulier pour les Ressources Humaines, proposer plusieurs coachs peut être parfois une manière de ne pas assumer leur rôle de prescripteur et ne pas courir ainsi le risque de l’erreur. Il est très important pour le coach pré-sélectionné de pratiquer une investigation plus fine des motivations de l’entreprise.« Comment avez-vous sélectionné les coachs que vous présentez ? En fonction de quels critères ? » Préciser ses critères de sélection peut aider l’entreprise à définir sa finalité et la finalité structure l’action.
« Si l’entreprise me choisit, elle me reconnaît ». Pour le coach, le risque encouru est de se focaliser sur la compétition sous-jacente et ne plus être centré sur la relation présente. A quel moment est-ce que je relâche le désir d’être choisi pour poser mes vraies questions de coach lors de l’entretien avec le donneur d’ordre et celui-ci avec le coaché ? Il est clé pour le coach dans ce type de situation de rester ferme sur « sa position hélicoptère » pour pouvoir choisir. Est-ce que j’ai envie de travailler avec cette entreprise compte-tenu de ce que sont leurs valeurs et les miennes ? Est-ce que ce que j’entends me semble sain ou pas ? Est-ce que le coaching est la meilleure solution dans ce cas ? Est-ce que le coaché a eu un feedback de la part de l’entreprise ? Est-ce que l’entreprise veut garder la personne ? Suis-je la meilleure personne pour travailler avec cette personne ? Y a t’il un risque de résonance en moi ? La supervision est précieuse au coach pris dans les rets du désir de plaire. Quelles sont les questions que je pose habituellement et que je n’ai pas posées ici ? Qu’ai-je vu, entendu, ressenti et que je n’ai pas pris en compte dans l’instant ? Y a t’il risque qu’ « un train puisse en cacher un autre » : focalisé sur le désir d’être choisi, je n’entends peut-être que la demande explicite officielle » et non implicite « non officielle » qui est celle à laquelle vous allez être réellement confronté pendant le coaching.