Date : 04/09/2017

 
La confidentialité

« Tous les coachs que nous recevons nous parle de confidentialité . Ne saurons-nous rien ? »
« Comment puis-je être certain que ce que je vais vous dire ne sera pas transmis à ma hiérarchie ? » Art 1- 2Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel
Ce principe n’est pas toujours facile à préserver. Le coach a deux clients avec qui il est en relation de proximité – l’entreprise et le coaché- Ces deux clients, comme nous nous l’avons vu précédemment, peuvent avoir des objectifs explicites et implicites divergents.
L’entreprise achète, paie un service et peut désirer contrôler la qualité du service rendu. Mais seul le résultat lui est accessible. Pour la plupart des entreprises que nous côtoyons, ce principe ne pose aucun problème. Au contraire ! Ce respect de la clause de confidentialité entre coach et coaché permet à l’organisation de se recentrer sur ses missions et responsabilités-clés vis à vis de ses collaborateurs. Cela la rassure également sur la confidentialité des informations dont le coach peut être le dépositaire en particulier lors du coaching d’un président ou d’un directeur général.
Le regard et la position extérieurs du coach garantissent la confidentialité et permettent l’établissement de la confiance nécessaire au coaché lors de son travail avec le coach. Le coaché se sentira alors libre d’aborder des réflexions personnelles, faire des liens avec d’autres situations de sa vie passée ou présente dans ce cadre protecteur.